Etudes hydrauliques et dossiers loi sur l’eau
Il est fréquent d’être soumis à une règlementation liée à l’eau, plus ou moins contraignante, lorsque l’on réalise un aménagement.
Ce peut être directement lié à la loi sur l’eau : nous pouvons faire vos dossiers de déclaration ou d’autorisation loi sur l’eau.
Ce peut être également des études hydrauliques d’impact sur les écoulements, dans le cadre des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI), par exemple. Nous réalisons des études hydrauliques de ce types, y compris avec modélisation hydraulique par logiciel spécialisé (HEC-RAS, SWMM).
Enfin, nous pouvons réaliser les études demandées par les documents des diverses autorités locales de l’eau : Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, règlements d’assainissement, … N’hésitez pas à nous présenter vos besoins et nous serons ravis de vous faire un devis correspondant dans les meilleurs délais.
Gestion des eaux pluviales
Les techniques alternatives
Les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales s’attachent à respecter le cycle de l’eau dans le cadre des aménagements urbains. Elles font en sorte que les écoulements se fassent le plus naturellement possible, et de façon intégrée au paysage créé par l’aménagement. Par exemple, il peut s’agir de faire s’écouler les eaux pluviales au sein de dépressions enherbées, ou « noues » aux abords des voiries, plutôt que dans des canalisations en béton, enterrées. Ou encore, les bassins de rétention, dans ces techniques, pourront être des zones plantées, dotées de faibles pentes, au lieu de « piscines de béton cloturées ». Les techniques alternatives participent en cela au modelage d’un paysage plus qualitatif, du point de vue environnemental. Outre le fait qu’elles rapprochent l’homme de la nature, elles sont également plus économiques à la réalisation et à l’entretien et celui-ci est facilité par la présence des dispositifs en surface.
Traitement des eaux
Le traitement des eaux requiert une connaissance fine des processus d’épuration mis en oeuvre dans les techniques employées. Il ne suffit pas d’utiliser des dispositifs industriels dimensionnés en usine et plaqués sur le site d’un projet pour réaliser un traitement adéquat. C’est pourquoi, pour toute solution de traitement, nous commençons par caractériser l’effluent à traiter en fonction de son origine et du type et degré de pollution. Nous privilégions ensuite les solutions les plus simples à mettre en oeuvre et à maintenir en fonctionnement. Elles sont le gage d’un bon fonctionnement à long terme et d’une économie importante par rapport aux solutions proposées par les industries spécialisées. Parfois, un simple aménagement permettant la décantation sera suffisant, là ou d’autres voudront imposer la mise en place d’une solution coûteuse et compliquée, du type « débourbeur déshuileur », par exemple… Nous privilégions aussi, lorsque cela est possible, les solutions naturelles de traitement, telles que le lagunage ou les bassins de filtration/autoépuration, ou encore filtres lents.
Nous sommes toutefois au fait des techniques plus standardisées, lorsque celles-ci s’avèrent nécessaire ou intéressantes pour diverses raisons, et sauront les préconiser et dimensionner dans ces cas-là.
La gestion de l’eau comme signe de la qualité environnementale de vos projets
L’eau représente souvent un point fort des labels de qualité environnementale des projets. Elle est par exemple l’une des cibles de la démarche HQE. Il est évident que limiter la consomation d’eau ou promouvoir la qualité de vie par l’aménagement d’espaces aquatiques s’intègre parfaitement dans une démarche environnementale, dont nul ne peut s’affranchir aujourd’hui. C’est l’un des plus beaux moyens de répondre à cette demande croissante, tant des usagers que de la règlementation. Que ce soit par la récupération des eaux pluviales, l’amélioration bioclimatique d’un espace par la création de bassins, ou encore le recyclage des eaux grises, nous avons l’expérience et les compétences nécessaires pour vous accompagner vers la parfaite adéquation de vos projets avec vos ambitions en faveur de l’environnement.